UNE KABYLIE AUTONOME POUR UNE ALGÉRIE DÉMOCRATIQUE
Déclaration d'intellectuels kabyles
Nous, intellectuels kabyles, militants de la cause berbère, soussignés,
Condamnons sans appel les violences inouïes auxquelles est soumise la population de notre région, et notamment sa jeunesse;
Exigeons que lumière et justice soient faites sur les exactions commises par les "forces de l'ordre" en Kabylie ,
Exprimons notre émotion et notre soutien aux familles des nombreuses victimes tombées sous les balles de ceux qui sont censés assurer la sécurité de la population.
Nous constatons la faillite généralisée de l'état central algérien qui bafoue les droits les plus élémentaires de la population et qui, depuis longtemps, n'assure plus aucune de ses responsabilités fondamentales : droit à la vie et à la sécurité, droit à une justice équitable, droit à la santé et à un niveau de vie décent, droit à l'éducation et à la culture, droit au travail.
Nous constatons que la Kabylie est soumise depuis l'indépendance du pays au déni structurel de son identité, de sa langue, de sa culture et de sa dignité.
Prenant acte d'une situation d'exclusion inhérente aux fondements même de l'état algérien, qui ne permet pas aux berbérophones d'exercer leurs droits humains élémentaires. notamment linguistiques et culturels,
nous affirmons que:
1 . Seul un statut de large autonomie peut permettre, à notre région de vivre enfin dans la dignité et la sécurité ;
2. La langue berbère doit être reconnue comme langue propre de la Kabylie et la région doit bénéficier d'une autonomie totale en matière linguistique, culturelle et éducative ;
3. la langue berbère doit être reconnus comme l'une des langues nationales et officielles de l'Algérie.
Nous appelons les militants de la cause berbère à se regrouper autour de ces objectifs:
- en évitant absolument d'entrer dans le jeu de clans et factions qui se disputent le pouvoir en Algérie, et qui, de manière permanente, tentent d'entraîner la Kabylie dans des enjeux et sur des terrains qui ne sont pas les siens.
Nous ne voulons pas, nous ne devons pas choisir entre le Pouvoir et les islamistes entre les généraux et Bouteflika, entre la peste et le choléra: notre seul objectif doit être la défense des droits et de la dignité de la Kabylie .
Pour une Kabylie autonome et démocratique
Paris, le 29 avril 2001
Premiers signataires:
Salem CHAKER Malika BARAKA Said DOUMANE
Rachid BELLIL Hacène HIRECHE Salem DJEBAR
Ameziane FERGUENE             Nafaa SMAIL Nabile FARES
Derri BERKANI Boudjemaa AOULI Youcef HADBI
Madjid BOURAHLA     Kamel NAIT-ZERRA Akli KEBAILI
Hamid SADOUDI Abderahmane BOUGUERMOUH