M OUVEMENT C ULTUREL B ERBERE


RASSEMBLEMENT NATIONAL




DJILALI SAID EL HADJ

L'incorruptible



Djillali SAID EL HADJ, était l’exemple type du militant de la cause Amazighe. C’est au lycée BEN BOULAID de Ain El Hammam qu’il s’était révélé au printemps Amazigh de 1980 en devenant l’un des leaders qui organisa la grève et les marches dans la ville et les villages environnants. Depuis, infatigable il abandonna ses études pour se consacrer à l’idéal identitaire, linguistique et culturel Amazigh pour redonner dignité aux siens et à l’Algérie.
Sillonnait la Kabylie des années durant et était présent à chaque marche, animation culturelle et politique avant de jeter un pont avec les Aurès où il était très apprécié par les militants de la mouvance culturelle Berbère locale. Il s’attelait à renforcer les liens entre les deux régions dans l’intérêt bien compris de notre cause commune.
Le 04 Avril 1993, il était membre fondateur de la coordination nationale du MCB dont il fut l’un des piliers.
Il était là à organiser la marche du 17 Janvier 1994 à TIZI OUZOU et a exprimé toute sa joie devant la proclamation faisant de Tamazight, symboliquement, une langue NATIONALE et OFFICIELLE en Algérie, avant de devenir membre du conseil national de la coordination à partir du 27 Janvier 1994.
En militant actif il contribua grandement à la réussite de la grève du cartable à TIZI OUZOU et BGAYET du 15 au 22 Avril de la même année. Par la suite il seconda FERHAT MEHHENNI pour la réussite du boycott scolaire à partir de Septembre 1994.
S’étant aperçu des complots qui se tramaient contre son ami FERHAT, lors de la grève scolaire, il refusa de cautionner le putsch de Mars 1995 et participa à la création du Rassemblement national du MCB le 04 Avril 1995. Malgré d’alléchantes propositions qui lui était faites pour trahir sa conscience, il préféra le dénuement et la dignité à la corruption et aux corrupteurs.
disparut tragiquement dans un " accident " de la circulation en juin1997 à Bordj Ménaiel.
Il repose depuis au cimetière de son village natal
NTeslent ( Ain El Hammam ) où son nom brillera à jamais de tous ses feux et rayonnera dans les cœurs Amazighs pour l’éternité
.



Cliquez ici pour nous contacter




RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL